Retour de voyage en Inde

A l'assaut du nord-ouest du pays !

Du 29 septembre au 18 octobre 2025

Au départ de la capitale, Delhi, notre périple de trois semaines nous a conduits à travers le Rajasthan, à la découverte des palais des maharajas.
Puis, une fois arrivés aux confins du désert du Thar, qui marque la frontière avec le Pakistan, nous avons poursuivi le voyage à la découverte de la jungle et de la vallée du Gange dans le Piémont himalayen de l'Uttarakhand.
Enfin, nous avons fini en beauté avec la découverte du Taj Mahal, le palais de l'amour, à Agra ! De quoi clôturer notre voyage de noces avec un joli symbole !

Delhi

La capitale grouillante et passionnante !

L'arrivée à Delhi, c'est l'immersion immédiate dans la frénésie indienne.

En effet, son agglomération compte plus de 26 millions d'habitants !

Là-bas y cohabitent toutes les classes sociales et les religions (hindouiste, sikh, musulmane, catholique, bouddhiste,...). Le monde est partout, la vie est partout ! On chante, on crie, on danse au milieu des vaches sacrées. Au détour d'une visite de temple, on déguste un délicieux butter chicken dans le  bourdonnement permanent des tuk-tuk et des klaxons. Puis on découvre les palais immenses, vestiges de l'empire Moghole, et les souks labyrinthiques, animés de jour comme de nuit par le travail incessant des artisans et des vendeurs.

Bref, on ne peut pas s'ennuyer dans cette ville qui ne dort jamais !

Le Rajasthan

Le pays des contes des Mille et Une Nuits

Le Rajasthan, berceau du peuple Rajpout, a connu son heure de gloire aux XVe et XVIe siècles quand les Maharajas locaux et les Mogholes envahisseurs rivalisaient de puissance à travers le gigantisme de leurs palais aux murs de marbre recouverts de pierres précieuses.

Nous avons donc découvert les grandes cités des Maharajas dont chacune présente un intérêt propre :
- Jaipur, la "pink city" et capitale du Rajasthan, célèbre pour ses pierres précieuses et son palais des vents.
- Pushkar, l'une des 7 villes sacrées hindouistes d'Inde, où se réunissent des Indiens du pays entier pour faire leurs prières au bord des ghâts (des escaliers qui plongent dans les eaux sacrées d'Inde, permettant l'immersion des fidèles),
- Udaipur, la ville romantique par excellence du Rajasthan, célèbre pour ses palais flottants et pour son art des miniatures (peintures symboles du Rajasthan),
- Jodhpur, la "blue city", célèbre pour la vente d'épices indiennes, mais aussi son soleil étincelant tout au long de l'année qui lui vaut aussi le nom de "Sun city",
- et pour finir : Jaisalmer, la "gold city"', ville fortifiée aux portes du désert et donc les couleurs sables nous immergent dans l'atmosphère d'Aladdin.

L'Uttarakhand

La demeure des dieux, entre jungle et sommets himalayens !

Après avoir fait le plein de culture avec la visite des merveilles du Rajasthan, nous avons ressenti l'appel irrésistible de la nature indienne !

Un vol intérieur nous a permis de rejoindre Deradhun depuis Jaisalmer en moins de 2h (au lieu de 30h de train). Changement d'atmosphère puisque immédiatement nous sommes immergés dans la grandeur et la luxuriance des vallées himalayennes.

Première escale à Rishikesh, la capitale du Yoga, devenue célèbre dans le monde entier après la retraite des Beatles dans un Ashram, dans lesquels les Indiens continuent de venir se ressourcer très régulièrement. Traversée par l'impressionnant et tumultueux Gange, la ville nous a émerveillés par son environnement sauvage verdoyant et sa spiritualité omniprésente. Tous les soirs ont lieu des cérémonies religieuses spectaculaires au bord du Gange, véritables danses de flammes tourbillonnantes et de musiques ensorcelantes, les Ganga Aarti.

Nous avons poursuivi nos explorations avec un arrêt dans la jungle, à Ramnagar, en plein coeur du Corbett National Park, le premier parc national indien, célèbre pour sa population d'éléphants et de tigres du Bengale. Une journée de safari ne nous aura pas suffit pour croiser ces mythiques félins. Cela ne nous aura pas empêchés de profiter de cette jungle regorgeant d'espèces animales et végétales exotiques.

Dernière escale, cette fois-ci aux pieds des sommets Himalayens, à Nainital. Cette petite station d'altitude est située à 2600 m d'altitude, sur les berges d'un lac issu, selon la légende, de la larme de Sati, la femme de Shiva. Une belle randonnée nous aura permis d'avoir une vue imprenable sur les sommets de Nanda Devi, culminant à presque 8000 m, de quoi alimenter nos rêves de prochain voyage en Inde !

Agra

La ville de l'amour

Difficile pour nous de prendre la décision de quitter le paradis paisible qu'est l'Uttarakhand. Mais nous ne pouvions pas regagner la France sans découvrir, de nos propres yeux, l'une des 7 merveilles du Monde, qui se trouve à quelques centaines de kilomètres de Delhi.

Alors, après une nuit de voyage en bus de nuit, logés dans un petit compartiment plutôt confortable, nous sommes arrivés au petit matin à Agra. Objectif : la visite du Taj Mahal au lever du jour.

Comme nous n'avons pas regretté ce choix ! Les portes d'entrée monumentales en grès rouge, les courbes et les dimensions gigantesques du mausolée, la parfaite géométrie du site, le marbre d'une blancheur si pure, les pierres précieuses issues du monde entier qui ornent toutes les façades... Et le tout pour immortaliser l'amour de l'Empereur Moghole  Shah Jahan, éperdument triste à la mort d'une de ses épouses, Mumtaz Mahal.

Encore une histoire qu'on croirait tirée d'un conte. Et pourtant, c'est là que s'inscrit l'un des plus purs joyaux du patrimoine indien. La journée entière que nous avons passée sur ce site grandiose a clôturé notre voyage en beauté, symbolique et émotion.